L’optométrie comportementale et l’enfant

L’optométrie comportementale, ou « behavioral » en anglais, est une approche du fonctionnement visuel qui tend à considérer que votre œil ne fonctionne pas en dehors de votre corps mais entièrement avec lui.

La vision est un sens primordial et sa prééminence sur tous les autres sens est confirmée depuis longtemps. Plus de quatre vingt pour cent des informations que nous captons avec notre corps proviennent de nos yeux. La vision est l’aboutissement d’une longue évolution à travers les âges.

« C’est cette faculté qui a joué un rôle prépondérant en assurant la dominance de l’homme et en déterminant sa dextérité physique et sa suprématie intellectuelle. Nous sommes, en effet, des créatures hautement visuelles. » Sir Duke Elder, neuro-ophtalmologiste

Cette fonction visuelle n’est pas « finie » à la naissance, même si toutes les structures sont pratiquement en place. Leurs fonctionnalités se développent en même temps que se développe l’ensemble des fonctions du corps humain.

L’approche comportementale du fonctionnement visuel, par son analyse systématique et cybernétique du système visuel, des relations vision-organisme et vision –milieu permet une meilleure compréhension des problèmes que rencontre notre vision tant sollicitée à notre époque.

Paramètres d'ontogenèse

Cette compréhension intéresse des domaines professionnels et sociaux les plus divers. Elle permet en final des propositions de solutions qui ne sont pas seulement de compensation optique. Chez l’enfant comme chez l’adulte, les activités visuelles peuvent être perturbées par un problème visuel, par exemple : comment voir du cinéma en relief si votre vison binoculaire ne fonctionne pas bien !

Le pédiatre américain, Arnold Gesell, a dit de l’enfant « qu’il voit avec tout son être ».
C’est dans cette perspective que l’optométrie comportementale apporte une contribution majeure à la compréhension et à l’amélioration du fonctionnement visuel.

Source :
Introduction à la Visiologie, Institut de Visiologie de France, Diffusion optométrique, 1980
System of Ophtalmology, Sir Duke Elder, Ed Henry Kimtpton, Londres, 1958
L’embryologie du comportement, Arnold Gesell, PUF, Que sais je ?, Paris, 1963