Votre opticien, Optique Surdité Stephan, à Bar-sur-Seine : corrections de la vision

Selon votre défaut visuel et votre envie, nous vous apportons nos conseils pour la meilleure correction visuelle.
Lunettes ? Lentilles de contact ? Les deux ? N’hésitez pas à nous contacter et vous déplacer dans notre boutique située à Bar-sur-Seine, pour toute demande d’informations.
Nous réalisons également des examens de la vue, appelés optométrie, qui permettent le dépistage des anomalies de la vision.

Un large choix de lunettes près des Riceys

Si l’usage des lunettes est attesté au XIIIe siècle, il faut attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que la mode s’empare de cet accessoire.

Cet accaparement a permis de dédramatiser la situation. C’est devenu tendance.
Consultez notre gamme de fournisseurs et de leurs collections. Venez essayer chez nous les derniers modèles. Nous privilégions les fabrications françaises et européennes.

Nous sommes à votre disposition pour tout ajustage, réglage, réparation, entretien… Une monture bien en place est le gage que vos verres vous apporteront le meilleur de votre vision !

Nos marques de lunettes pour femmes

Nos marques de lunettes pour hommes

Nos marques de lunettes pour enfants

Lunettes de soleil

Il fait un beau soleil. Super, cela réchauffe l’atmosphère et nos cœurs ! Mais attention, s’il nous donne un beau hâle, il est aussi malheureusement nocif pour nos petits quinquets !

Protégez bien vos yeux contre les UV qui ne vous veulent pas que du bien. Ces UV nocifs agressent votre rétine et votre cristallin (rétinite des neiges, cataracte…).

Nos marques sélectionnées vous aideront à conserver vos pupilles pimpantes.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des marques que nous proposons :

Verre anti reflet
« La partie centrale du verre est traitée, pas la périphérie (avec la courtoisie de la Sté NOVACEL) »

Les verres

Nos fournisseurs sont français et de proximité. Un catalogue de verres fait entre 4 à 6 cm d’épaisseur (550 pages). Il comprend des centaines de références de verres. Au niveau lecture, c’est top pour s’endormir. Pour l’intrigue, par contre… De plus, il y a une vingtaine de fabricants ou distributeurs de verres en France !

Laissez-nous vous aider à choisir le verre qui vous conviendra le mieux en fonction de votre bourse, de votre défaut de vision, de la monture que vous aurez sélectionnée.

Entre les traitements de surface (durci, antireflets, antireflets multicouches, coloration, polarisé, photochromique…), notre expertise et notre expérience vous simplifieront le choix.

La grande mode est la lumière bleue. Il y a environ 40 ans que les optométristes se préoccupent de la lumière émise par les écrans d’ordinateurs et aussi par les rayonnements nocifs du soleil. Nous maîtrisons donc parfaitement le sujet. Nous utilisons les effets des filtres colorés pour rééduquer certains problèmes visuels.

Les nouvelles matières révolutionnaires allient une légèreté incomparable avec une résistance aux chocs incroyable et sont très dures à rayer. Bon, si on veut on peut, mais il faut y mettre du sien ! Sachez qu’il n’existe pas de matières (pour l’instant) indestructibles. Tous ceux qui vous affirment le contraire ne sont rien que des raconteurs de salades.

Choisir, porter, nettoyer vos lentilles de contact avec Optique Surdité Stephan (Troyes)

Remarquable moyen de compensation optique, les lentilles ont tellement évolué qu’il est bien rare que vous ne puissiez vous habituer. Il est possible d’adapter un enfant très jeune. Ayant moins d’a priori, il s’habitue très vite.

Une fois passée l’appréhension de se coller le doigt dans l’œil (c’est plus facile pour les enfants qui n’ont que très rarement de crainte et pour les dames qui ont l’habitude de se maquiller – alors messieurs, un effort ! –), les lentilles corrigent à peu près tous les défauts de vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, certains strabismes…
Elles peuvent également servir à changer la couleur de votre iris, voire à obtenir des yeux qui font peur !!!

Dans les cas d’accident oculaire entraînant des dommages à la cornée, à l’iris ou au cristallin, les lentilles à iris peint aideront à redonner un aspect normal à votre œil et, si possible, une vision normale.
Grâce à un programme d’orthokératologie, il est possible de retrouver une bonne vision sans lunettes ni lentilles. Il faut juste porter ce type de lentilles flexibles la nuit, et ce, pendant un laps de temps minimal de 6 jours. Cela s’adresse à des défauts de moindre importance : myopie de moins de 6 dioptries, astigmatisme ne dépassant pas 2 dioptries.

Demandez conseil à votre optométriste : il choisira les lentilles qui vous conviennent en fonction de votre amétropie, de vos besoins et du résultat que vous souhaitez, et tout cela, bien sûr, sous réserves que vos yeux acceptent ces orthèses.

C’est pour cette raison que l’on tient compte d’un temps d’adaptation : cela permet d’examiner comment vos yeux réagissent. En général, 15 jours à 3 semaines en fonction du type de lentilles (flexibles, souples…).

Lentille de contact

Lentilles flexibles, lentilles souples

Les lentilles flexibles (anciennement dites dures) sont les meilleures lentilles du point de vue du respect de la physiologie oculaire. De plus, ce sont elles qui favorisent le ralentissement voire l’arrêt de l’évolution de la myopie.
Faciles d’entretien et à vivre, elles sont injustement délaissées pour les lentilles souples. Elles sont recommandées aussi pour les personnes présentant des yeux secs ou des déformations anormales de la cornée.

Les lentilles souples se classent en plusieurs catégories : traditionnelles (renouvellement tous les 12 à 18 mois), à renouvellement fréquent (de 1 semaine à 6 mois), et journalières.

Les « traditionnelles » arrivent à corriger presque tous les défauts de vision.
Les « renouvellement fréquent » nécessitent un entretien régulier. Leur gamme de compensation optique est moins importante.
Les « journalières » sont très fines et, de ce fait, plus délicates à manipuler. Leur gamme de compensation est encore un peu plus restreinte. Elles sont, par contre, idéales pour une semaine de trek, de croisière, de voyage… Elles ne nécessitent aucun soin : mises le matin, jetées le soir.

L’entretien des lentilles est bien sûr primordial. : avoir les mains propres, changer régulièrement d’étui, ne pas rincer ses lentilles ou son étui avec l’eau du robinet… Attention aussi aux ongles longs, au maquillage et à utiliser les bonnes solutions d’entretien… Votre optométriste vous rappellera toutes ces consignes de bon sens qui vont de soi, mais qu’il est préférable de redire encore et encore.