Votre opticien optométriste, Optique Surdité Stephan, à Bar-sur-Seine

L’optométriste est un professionnel de la santé de première ligne, détenteur d’un master universitaire de 5 ans, qui agit comme porte d’entrée des services oculo-visuels.

Le World Council of Optometry (WCO) organise et pense la pratique de l’optométrie au niveau mondial selon la définition suivante :
« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires, et la réhabilitation du système visuel. »

Depuis décembre 2004, le « World Council of Optometry » a été admis au rang des relations officielles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans le cadre de cette reconnaissance, l’OMS a accepté l’optométrie sans aucune restriction et a reconnu le rôle de l’optométriste comme prestataire autonome de soins de santé visuelle et oculaire de première ligne.

En France, cependant, l’optométrie n’est pas reconnue par le Code de la santé publique. (Seul pays d’Europe, avec la Grèce !).

Cependant, avec le délai grandissant pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, l’optométriste est la solution afin d’établir vos besoins visuels. Lorsque nous détectons une anomalie, nous envoyons bien évidemment le client consulter le professionnel de la santé concerné.

Il s’agit de faire passer des examens de la vue. C’est avant tout un travail de prévention. Ce métier, très développé dans les pays anglo-saxons, est peu reconnu en France. L’objectif général de l’optométriste est l’amélioration de l’efficacité et du confort de la vision. »

Retrouvez ci-dessous les différentes rubriques liées à l’optométrie :

Outil de test optométrique

Optométriste près Saint-Parres-lès-Vaudes : santé visuelle

En France, l’optométrie ne bénéficie pas d’un cadre spécifique dans le Code de la santé publique. Actuellement, l’optométrie est pratiquée sans reconnaissance en France dans le cadre de la profession d’opticien.

Face à l’importance des délais de rendez-vous en ophtalmologie, nous essayons de faire reconnaître ce statut.

Un opticien optométriste peut procéder à un examen optométrique de la vue afin d’évaluer des troubles de la visions et de dépister des anomalies pathologiques comme le glaucome, les cataractes ou encore la dégénérescence maculaire.

Si nous détectons une anomalie oculaire, nous vous envoyons directement chez votre ophtalmologiste, ou tout autre professionnel de santé selon votre problème.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.